Bienvenue!

El objetivo principal de este blog es facilitar a mis alumnos el aprendizaje de la lengua francesa al mismo tiempo que nos divertimos con canciones, juegos, actividades... También se concibe como vehículo para acercar la cultura francesa. ¡Espero que os guste!

jueves, 6 de junio de 2013

Le futur simple et le futur proche

Le futur simple
Il indique une action qui va se produire.
Formation: Infinitif du verbe + terminaisons du futur.
                         Terminaisons du futur
                                       -ai
                                       -as
                                       -a
                                       -ons
                                       -ez
                                       -ont

Exemple:              Je parlerai
                              Tu parleras
                   Il/elle/on parlera
                         Nous parlerons
                         Vous parlerez
                   Ils/elles  parleront

Attention! Pour les verbes qui terminent en -re, on suprime le -e et on ajoute les terminaisons du futur.

Exemple:      Infinitif  dire ( on suprime le -e)
                            Je dirai
                            Tu diras
                      Il/elle  dira
                      Nous   dirons
                      Vous  direz
                  Ils/ elles diront

*Il y a d´autres verbes irréguliers:



  1. Faire.....................je ferai
  2. Aller.....................j´irai
  3. Venir................... je viendrai
  4. Vouloir................je voudrai                  Attention! Le radical change, mais les terminaison du
  5. Pouvoir ...............je pourrai                                     futur sont les mêmes.
  6. Savoir .................je saurai
  7. Devoir.................je devrai
  8. Être.....................je serai
  9. Avoir..................j´aurai

Le futur proche

Il exprime une action qui va se produire bientôt.
Formation: ALLER ( au présent) + INFINITIF

C´est pareil au futur proche espagnol: IR A + INFINITIVO.

Exemple: Je vais appeler Émile (Voy a llamar a Émile).

Attention! En français, le futur proche ne porte pas la préposition à

***Voici des exercices pour pratiquer la grammaire

Exercices: future proche 1
Le futur proche 2

Le futur simple
chanson



No hay comentarios:

Publicar un comentario